Sold out

L'EMPLOI DES ORDRES A LA RENAISSANCE

French · Paperback / Softback

Description

Read more


La collection

La collection De Architectura, fondée par André Chastel et Jean Guillaume, est née des colloques d'histoire de l'architecture du Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours.
Elle se propose d'étudier l'architecture de la Renaissance en France et en Europe dans une perspective comparatiste. Elle entend promouvoir une histoire de l'architecture « totale » qui ne se limite pas à l'étude des styles et prenne en compte tous les aspects du bâti.

Le livre

Depuis une dizaine d'années, les historiens de l'architecture commencent à regarder les colonnes et les entablements avec l'attention que leur portaient les bâtisseurs de la Renaissance : les ordres, longtemps négligés, retrouvent leur place dans l'histoire de l'art - et même, à l'occasion, dans la création contemporaine...
Le colloque de Tours se proposait de mettre en évidence ce « retour aux ordres » et de faire comprendre à quel niveau doit se situer maintenant leur étude. Les communications réunies dans ce livre, qui constituent le plus grand ensemble jamais publié sur le sujet, expliquent la façon dont les architectes des XVe et XVIe siècles ont observé les modèles antiques, la lente constitution d'un « système » cohérent mais flexible, la découverte progressive de ses ressources, enfin la diffusion européenne du nouveau langage, enrichi par l'interprétation qu'en donne chaque milieu. Ces actes témoignent donc d'un progrès récent de la recherche - un progrès qui ne résulte pas de la découverte d'une nouvelle méthode ni de rencontres pluridisciplinaires... mais simplement d'une plus grande attention portée aux oeuvres et aux artistes : l'analyse des formes, élevée à un nouveau degré d'exigence, reste au centre de l'histoire de l'architecture.

Product details

Authors CHASTEL ANDRE / GUIL
Publisher PICARD EDITIONS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.06.1992
 
EAN 9782708404229
ISBN 978-2-7084-0422-9
No. of pages 374
Dimensions 210 mm x 270 mm x 20 mm
Weight 1270 g
Series De architectura
Subject Humanities, art, music > Art > Architecture

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.