Fr. 35.40

Pyrame et Thisbé : un opéra au miroir de ses parodies, 1726-1779

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Au XVIIIe siècle, à peine un opéra a-t-il été représenté à l'Académie royale de musique de Paris qu'il est parodié à la Comédie-Italienne ou dans les théâtres de la Foire. Après avoir pleuré à la tragédie en musique, le public s'empresse de rire lors de sa reprise burlesque avec Arlequin ou Polichinelle.
En 1726, deux jeunes violonistes, Rebel et Francoeur, s'associent au librettiste La Serre pour donner une tragédie en musique, Pyrame et Thisbé, à partir d'un mythe célèbre à l'origine de Roméo et Juliette. Cet opéra rencontre alors un vif succès, comme en témoignent, consécration paradoxale, les multiples parodies qu'il inspire à ses contemporains. Si une parodie se savoure par rapport à l'oeuvre qu'elle prend pour cible, s'y ajoute le plaisir de la lecture en série : dans les cinq que nous publions, on verra que le monstre de l'opéra devient selon les auteurs un cerf, un lion, un loup, un trio médical...
Ces parodies toucheront aujourd'hui aussi bien des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens et musicologues, des amateurs de théâtre, que des lecteurs prêts à rire, tout simplement.

Product details

Authors Dir. F. Rubellin
Publisher ESPACES 34
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 12.06.2007
 
EAN 9782847050370
ISBN 978-2-84705-037-0
No. of pages 359
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 532 g
Series Espace théâtre, Théâtre du XVIIIe siècle
Subject Fiction > Poetry, drama

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.