Sold out

Judith Butler, du genre à la non-violence

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Judith Butler nous offre ici une « interprétation de la non-violence », non comme état pacifique mais comme combat social et politique, en révélant les présupposés normatifs de la violence légitime, notamment ceux de la violence d'État. Ce texte illustre la manière dont la philosophe a élargi son champ de réflexion, de la prise en compte des minorités sexuelles à la nécessité d'une résistance non violente à toutes les situations de sujétion.
En réponse au pouvoir souverain de la Loi, la non-violence réinterroge la problématique de l'agir en commun en le situant dans un face-à-face corporel avec les forces d'oppression et en adoptant ce que Gandhi appelait une « inaction concertée. Elle transforme ainsi la non-violence en projet éthique, en opérateur critique et en pratique corporelle. Par la solidarité entre les plus vulnérables, elle nous propose de résister à la rhétorique de « l'état d'exception ». Comment ne pas en souligner l'actualité ?

Product details

Authors BOTBOL BAUM MYLENE
Publisher Ed. nouvelles Cécile Defaut
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.05.2017
 
EAN 9782350183909
ISBN 978-2-35018-390-9
No. of pages 203
Dimensions 130 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 240 g
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.