Sold out

Flaubert, l'empire de la bêtise

French · Paperback / Softback

Description

Read more


« Nous ne souffrons que d'une chose : la Bêtise. - Mais elle est formidable et universelle. »

L'empire de la bêtise est à prendre au sens d'un pouvoir, d'une emprise, mais aussi d'une extension infinie de la bêtise pour Flaubert. La question de la bêtise traverse toute la vie et l'oeuvre de Flaubert, de l'attention portée à dix ans aux bêtises de « la dame qui vient chez papa », à Bouvard et Pécuchet, que Flaubert nomme « une espèce d'encyclopédie de la Bêtise moderne ».
Dans ce volume, écrivains et critiques flaubertiens s'interrogent sur la complexité inégalée de la bêtise chez Flaubert : une bêtise souvent odieuse, située dans la société et dans l'histoire, mais qui peut être aussi voisine de la simplicité, et de l'animalité.
Ils centrent leurs lectures sur Bouvard et Pécuchet, cette « encyclopédie critique en farce », qui pose la question du ressassement encyclopédique, et qui met aux prises les deux personnages burlesques avec les discours de savoirs et la bêtise ordinaire devenue insupportable.
Enfin ils s'attachent à suivre le retentissement de la problématique flaubertienne de la bêtise au XXe siècle, chez des écrivains pour certains grands lecteurs de Bouvard et Pécuchet.

Product details

Authors HERSCHBERG PIERROR
Publisher Ed. nouvelles Cécile Defaut
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.04.2012
 
EAN 9782350183121
ISBN 978-2-35018-312-1
No. of pages 387
Dimensions 130 mm x 190 mm x 30 mm
Weight 440 g
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.