Sold out

La ballade (XVIIIe-XXe siècles) : littérature savante, littérature populaire et musique

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Lorsque dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l'Europe littéraire se tourne vers les ballades issues de la poésie orale, grâce à James Macpherson, l'évêque Percy, Herder ou les frères Grimm, elle redécouvre avec enthousiasme une forme de chanson narrative relativement brève. Les poètes romantiques l'imitent bientôt, fascinés par son alliance inédite de simplicité et de mystère, lui conférant « quelque chose de mystérieux sans être mystique » (Goethe). Cette ballade, qui nourrit l'imaginaire anglais, allemand, espagnol, français, polonais, russe, continue parallèlement à vivre dans les traditions populaires orales ; on la recueille jusque dans les marges de l'Europe - en Finlande, en Russie, dans les Balkans, en Grèce et même dans l'Inde coloniale. Incarnant la « poésie de nature », « l'âme d'un peuple », la ballade permet de redécouvrir un rythme, un vers ou une musique ; elle en vient parfois à se charger de visées nationalistes.
Le genre de la ballade apparaît ainsi comme une forme qui interroge les notions de culture populaire ou de poésie orale, la théorie poétique romantique, les liens entre littérature et musique, les transferts culturels ou encore la dimension littéraire de la construction identitaire.

Product details

Authors COLLECTIF
Publisher Ed. nouvelles Cécile Defaut
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.03.2008
 
EAN 9782350180229
ISBN 978-2-35018-022-9
No. of pages 332
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 555 g
Series Horizons comparatistes

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.