Read more
C'est vers cette Afrique accablée par les guerres que sont attirés nos regards. Depuis longtemps, ses sentiers sont couverts de l'humus des sous-bois, mais aussi de cendres. À travers les pages de ce livre, l'auteur souhaite enlever ces cendres qui le ramènent au royaume de sa jeunesse. Il entend filtrer et dévoiler les séquences qui constituent, à certains égards, les sympathies et les curiosités de son époque, telles qu'il les a vécues. Ce sont là les étapes qui émaillent la fin et le début d'un processus: la colonisation finissante et l'Afrique en régression...
Cet ouvrage, pour la première fois, fait le récit d'évènements vécus tels que l'espoir, le doute, les conflits armés et la Franc-maçonnerie. Une cohabitation qui peut paraître paradoxale.
À la croisée des philosophies venues d'ailleurs, notamment la Franc-maçonnerie et la tradition africaine, l'auteur nous associe à son visionnage d'images d'un passé dans un pays confronté aux séquelles de l'intolérance politique. Et s'il exhume cette histoire, c'est pour la rendre plus accessible à tous ceux qui sont sensibles aux maux dont souffre une bonne partie du berceau de l'humanité et dont il doit se défaire.
La Franc-maçonnerie telle qu'il la vit professe l'union des coeurs, des esprits et produit la concorde universelle. Elle peut montrer la voie à l'Afrique, aux Africains et à toute l'humanité dans la complémentarité et l'interdépendance.