Sold out

Charlemagne

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Charlemagne et la dynastie carolingienne

Il y a 1 200 ans, Charlemagne unifia sous sa seule autorité la majeure partie de l'Europe occidentale, de l'Èbre jusqu'à l'Elbe. « Phare de l'Europe », comme le nomme un poète contemporain, il a posé les principes de gouvernement dont ont hérité les grands États européens.
Tout commence au VIIe siècle, lorsque ses ancêtres, les Pippinides, deviennent maîtres du royaume d'Austrasie, puis de l'ensemble du monde franc, en exerçant les fonctions de maire du palais. Charlemagne poursuit alors l'ascension politique de sa famille en accédant à l'Empire. Le couronnement de l'an 800 est le résultat d'une politique territoriale, militaire, religieuse et culturelle sans égale. L'extension du royaume grâce à de multiples campagnes militaires, la conversion au christianisme des populations nouvellement soumises, la réforme de la société ou la réalisation de manuscrits somptueusement enluminés font du règne de Charlemagne le point d'orgue de la « renaissance » carolingienne. Ce mouvement dure un siècle, du règne de Charlemagne à celui de Charles le Chauve, qui ouvre la lignée des Carolingiens de Francie occidentale. Leur histoire est ici présentée jusqu'à celle de Louis V, à qui aurait dû succéder Hugues Capet, fondateur d'une dynastie qui construira la France pendant huit siècles.

Product details

Authors Philippe Depreux, Philippe (1967-....) Depreux, DEPREUX PHILIPPE
Publisher RMN-Grand Palais
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 19.09.2007
 
EAN 9782847344608
ISBN 978-2-84734-460-8
No. of pages 175
Dimensions 130 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 232 g
Series Les rois de France
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.