Read more
<
- De Gaulle.
- Ouais. Ca même même. Quoça y fait alors ?
- Quand Pétain a signé l'armistice avec Hitler, de Gaulle n'était pas d'accord. Avec l'aide de l'Angleterre il a demandé à tous les Français de continuer à se battre cantre les Allemands.
- Ben, Pétain l'avait raison, non ? A cause continuer faire massacrer tout le monde ?
- Y dépend, mounoir, si not' toute, on préfère rester français, ou bien devenir allemands, avait relevé avec sagacité le vieux Trajan qui avait combattu dans l'ancienne guerre.
- On peut rester français et avoir la paix quand même !
- Non. Parti comme il est parti, Hitler finira par coloniser la France et nous avec.>>
A Bé-Maho, petit bourg thermal d'une colonie de l'océan Indien, au moment où la France cède sous les coups de boutoir de l'Allemagne nazie, Julien Saint-Clair, instituteur et résistant, tient la chronique de son île. Mois après mois, il raconte le quotidien des "petits Blancs" de Plateau Cochons, et l'intrusion brutale de l'Histoire dans leur vie paisible.
A partir des récits et des archives qu'elle réunit et de ses propres souvenirs d'enfance. Monique Agénor met en scène avec la verve et la drôlerie d'un Molière les heures graves de la Deuxième Guerre mondiale selon Tite-Fille Domitile, Médéo le muet, le triste soldat Malbrouck, Thérèse Tic-Tic au giron accueillant, les jumelles Euphrasie-Eulalie...
Dans une langue savoureusement métissée, un grand roman d'aventures et d'histoire, haut en couleurs et en péripéties, et un éclairage inattendu sur le rôle des îles de l'océan Indien dans la victoire de la France Libre.