Fr. 82.40

Les usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more



Les Usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham



Preuve, démonstration, mais aussi preuve canonique, preuve vulgaire, semi-preuve, preuve muette... ; proof, evidence et encore mark, sign, note, token, love-token... Sous l'Ancien Régime, les champs sémantiques de la « preuve » sont aussi complexes et plastiques que ses usages. Le vocabulaire de la « preuve » est omniprésent dans le langage des juristes, des mathématiciens, des philologues, des philosophes, des religieux, des néo-convertis, des sages-femmes, des historiens, des dramaturges et des romanciers. La notion circule et innerve des pratiques très diverses, parfois de manière inattendue. La plaidoirie ou le réquisitoire réorganisent les faits, créant des fables qui s'éloignent quelquefois de la réalité et qui, ayant leurs logiques et leurs causalités propres, tendent à transformer la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Ces ressorts sont aussi ceux de la fiction qui exploite toutes les ressources de la probation, depuis la production de signes jusqu'à la caution de « l'extra-ordinaire » dans le théâtre ou dans les récits de conversion, où preuve et signe viennent à se confondre. Dans d'autres domaines, pour assurer le passage de « liaisons nécessaires » entre des éléments divers qui conduisent à la certitude, à « l'analyse morale » qui s'appuie sur des relations probables pour établir l'innocence ou la culpabilité, il faut s'être approprié un art de la démonstration qui, ayant traversé la métaphysique et les mathématiques, parvient au droit. Ce passage-là marque le rôle historiquement grandissant de la probabilité dans la prise de décision et dans la conception de la vérité.
Le présent volume interroge les linéaments sémantiques et les usages de la notion de preuve, du XVIe au XVIIIe siècle, essentiellement en France et en Grande-Bretagne. Les études qui le composent suggèrent que ces divers usages constituent l'un des aspects du long processus de division des savoirs.

Product details

Authors SCHANDELER, Schandeler-j
Publisher Hermann
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.10.2014
 
EAN 9782705689513
ISBN 978-2-7056-8951-3
No. of pages 511
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 5000 g
Series La République des lettres, Symposiums
REPUBLIQUE DES LETTRES
Subject Education and learning

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.