Sold out

Têtes de Turques : Erdogan et la condition féminine

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Les femmes de Turquie ont acquis des droits, accédé à des professions bien avant une partie des Européennes. Qu'a changé pour elles l'avènement du parti islamo-conservateur ? Si le droit turc est parmi les plus libéraux de la région pour les femmes, il est néanmoins ignoré ou bafoué par les autorités et la jurisprudence. À quels problèmes, quels défis sont confrontées les nouvelles générations ?
L'auteure s'est entretenue durant un an avec des dizaines de femmes. Ces rencontres très variées dessinent le tableau pointilliste de la condition féminine sous le règne d'Erdogan.
Laurence Monnot dépeint surtout des femmes inquiètes face au futur, des femmes en colère, des femmes en résistance. Le corps féminin demeure l'enjeu de toutes les batailles. Parmi les autres défis, la violence, l'inégal accès au marché du travail avec ses plafonds de verre, et le fardeau du foyer. Le facteur patriarcal démultiplie ces handicaps, et le discours actuel semble les légitimer. Ainsi « l'égalité entre les sexes » est remise en cause par la théorie de la « justice entre les sexes ». Les associations féministes peuvent encore se faire entendre, mais un mauvais génie plane sur leurs destinées. À bas bruit mais avec une volonté de moins en moins cachée, le pouvoir Erdogan fera-t-il des femmes émancipées ses nouvelles têtes de Turques ?

Product details

Authors Laurence Monnot, MONNOT LAURENCE
Publisher Lemieux éditeur
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.05.2017
 
EAN 9782373440973
ISBN 978-2-37344-097-3
No. of pages 300
Dimensions 120 mm x 170 mm x 20 mm
Weight 240 g
Series 360°
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.