Fr. 22.50

Analyse de l'espèce humaine de Robert Antelme

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Seminar paper de l¿année 2021 dans le domaine Didactique du français - Litérature, ?uvres, note: 6 (sehr gut - Schweiz), Université de Fribourg - Universität Freiburg (Schweiz), cours: LT16, langue: Français, résumé: D¿une manière générale, le genre testimonial regroupe des textes écrits par des témoins affirmant dans leur texte leur intention de témoigner, cette intention se caractérise par le fait que ce qui est transmis l'est par ceux qui l'ont vécu, ceux qui ont été des victimes rescapées de la violence guerrière.

Concernant les témoignages de déportés, ils contiennent un double caractère, puisqüils assurent aussi bien la reconstruction de l¿identité personnelle du déporté que la restitution et la transmission d¿une mémoire. Pour George Perec, les récits concentrationnaires sont la]transformation d'une expérience [traumatisante] en langage. Quant à Robert Antelme, il ne cherche pas à transmettre une connaissance générale sur le Lager mais à répondre à la nécessité de fidélité et de sincérité à travers l¿usage d¿un langage adapté. En effet, L¿espèce humaine relate avant tout l¿expérience concentrationnaire. Antelme cherche à témoigner d'une expérience unique, mais il ne veut pas en faire uniquement une histoire personnelle et individuelle ; il veut retracer la vie d'un kommando d'un camp de concentration allemand.

Cependant, la littérature concentrationnaire a suscité de nombreux débats après la Seconde Guerre mondiale. Les critiques littéraires préfèrent rajouter l¿adjectif qualificatif concentrationnaire afin de souligner leur origine et de marquer ainsi la distance qui les sépare de la littérature. Les critiques littéraires et les scientifiques refusent d¿admettre la littérarité de ces écrits, car selon eux l¿expérience d'un déporté ne peut donner naissance à une chef d¿¿uvre. De leur point de vue, les témoignages se concentrent premièrement sur la transmission du vécu, privilégiant ainsi la fonction communicative. Par conséquent, les témoignages ne répondent pas aux exigences esthétiques.

Product details

Authors Sylvain Andrey
Publisher Grin Verlag
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.10.2022
 
EAN 9783346687050
ISBN 978-3-346-68705-0
No. of pages 24
Dimensions 148 mm x 210 mm x 3 mm
Weight 51 g
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative linguistics

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.