Fr. 36.30

Politiques de la technicité : corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

« Il ne faut pas que l'objet technique devienne une richesse, en quelque mesure, mais qu'il reste un instrument et presque un ami dans notre rapport au monde. »

Gilbert Simondon
Penser les médias avec Simondon conduit à déployer l'une des notions centrales de sa pensée : la technicité. Décrivant aussi bien les machines que les processus, elle permet de penser l'interaction des objets avec les gestes opératoires, de montrer l'impact environnemental de la fabrication et du fonctionnement des appareils médiatiques et d'en exhiber les enjeux sociaux, normatifs ou émancipateurs. Ce faisant, l'approche par la technicité est le moyen de décoloniser les conceptions dominantes des médias, en exposant les contraintes concrètes imposées par les modes de circulation mondiale des productions (musique, film ou vidéo, etc.) et en reconsidérant l'importance des savoirs, des réappropriations locales, des déplacements produits par l'influence réciproque entre les objets standardisés et les cultures où ils opèrent. En retour, c'est le contenu utopique de la pensée de Simondon qui se trouve révélé, une utopie fondée sur l'amitié entre les humains et les choses.

Product details

Authors Benoît Turquety, Benoît (1974-....) Turquety, TURQUETY BENOIT
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 24.11.2022
 
EAN 9788869763540
ISBN 978-88-6976-354-0
No. of pages 285
Weight 495 g
Series Images, médiums
IMAGES MEDIUMS
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.