Fr. 27.70

Les paroles restent : conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala - Conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Pouvoir penser librement aujourd'hui à partir de l'enseignement de Freud et de Lacan permet de faire les « petites trouvailles d'après ». Inventer, c'est poursuivre dans leurs traces.
Un concept analytique ne s'attrape ni sur injonction ni par amour, il se saisit sur des chemins subjectifs singuliers. Solal Rabinovitch nous y invite en revenant sur son itinéraire en psychanalyse dans un dialogue avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala.
Le jeu entre paroles et écritures tisse la trame de ces conversations psychanalytiques. Il éclaire les thèses qu'elle soutient sur l'« essence aphonique de la voix » et la « matérialité de la pensée », ou encore « l'autre non spéculaire » et « l'irréel », mais aussi la façon dont se fabrique collectivement une école de psychanalyse (encore une affaire de paroles et de lettres).
Le rêve écrit, les voix écrivent, les noeuds s'écrivent. Depuis l'École freudienne de Paris, l'école aussi s'écrit. Si l'inconscient est une machine d'écritures, ces écritures sont la trace de ce que les paroles restent. Elles restent dans l'inconscient, elles restent dans la cure, elles sont le coeur de la transmission.

Product details

Authors Nils Gascuel, Solal Rabinovitch, RABINOVITCH/GASCUEL, Marie-J Sala, Marie-J. Sala
Publisher Erès
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.01.2023
 
EAN 9782749275871
ISBN 978-2-7492-7587-1
No. of pages 112
Dimensions 140 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 166 g
Series Scripta
Subject Humanities, art, music > Psychology > Psychoanalysis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.