Fr. 37.50

Un mal d'enfance : de la dépendance maternelle à l'infantilisme social - De la dépendance maternelle à l'infantilisme social

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Un nouveau genre de citoyenneté, jusque-là moins visible, est aujourd'hui mis en lumière : le « citoyen-enfant », celui qui a peu de lien avec le collectif, aucun respect pour l'autre, ne connaît pas les règles de la négociation sinon la superbe disparité entre lui et les autres. Les parents ont renoncé au rôle de guide pour devenir des protecteurs inconditionnels de leurs enfants : c'est le plusmaternel qui suspend le moment de la responsabilité.
Or c'est dans les familles que les enfants devraient s'entraîner à trouver l'élan vers le monde, en devenant adultes. Rater cette transformation les condamne à une éternelle enfance, ce qui ouvre la porte non seulement aux enfants tyrans mais aussi aux dictateurs véritables. Cette crise de l'humanisation des enfants touche l'ensemble de la société car le social se construit déjà dans la famille.
Laura Pigozzi offre un plaidoyer pour l'avenir de nos enfants, pour que nous ne les angoissions pas avec nos propres peurs et les laissions sortir de la sphère utérine. Dans une relecture inédite des origines du totalitarisme, elle les invite à apprendre à désobéir à la mère infantilisante et à construire la polis.

Product details

Authors Laura Pigozzi, PIGOZZI LAURA
Publisher Erès
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.01.2023
 
EAN 9782749274959
ISBN 978-2-7492-7495-9
No. of pages 251
Dimensions 140 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 378 g
Series Humus, le désir de l'analyste en acte
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.