Fr. 25.70

Le visage humain de l'administration : les grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Le visage humain de l'administration



Les grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700)


Pendant longtemps, les historiens qui se sont intéressés à l'histoire institutionnelle des anciens Pays-Bas ont souvent privilégié une approche structurelle des organes de gouvernement, en négligeant les hommes qui participaient au fonctionnement de ces derniers. Les points de vue ont considérablement évolués au cours des dernières décennies et les « fourmis ouvrières » du gouvernement des Pays-Bas d'Ancien Régime ont de plus en plus fait l'objet de toutes les attentions. Ce travail veut participer à ce renouvellement de l'histoire institutionnelle. Sur base de la consultation de plus de 1 000 liasses d'archives, une prosopographie, comptant 810 notices, a pu voir le jour. Elle a d'ailleurs été publiée en 2012 grâce à l'appui d'Archives et Bibliothèques de Belgique et des Archives générales du Royaume et des Archives de l'État dans les provinces. La comparaison des données récoltées a permis de dégager les traits caractéristiques d'un groupe social spécifique, d'une « caste », celle des fonctionnaires d'État au XVIIe siècle.
Dans ce travail sont successivement étudiés les profils de carrière, les phénomènes de la vénalité publique, du népotisme et du favoritisme. Est également analysé le processus qui a engendré la naissance d'un véritable réseau de fonctionnaires, motivés par les mêmes ambitions sociales. Finalement, sur base des quelques documents retrouvés, nous avons tenté de reconstituer, autant que faire se peut, les cadres matériel et intellectuel dans lesquels évoluaient ces fonctionnaires d'État. À travers les visages des grands commis du gouvernement central, ce travail veut rendre une certaine jeunesse à cette vieille fille qu'est l'histoire institutionnelle et aussi apporter sa pierre à la compréhension des sociétés et des institutions européennes d'Ancien Régime.

Product details

Authors Catherine Thomas, Catherine (1980-....) Thomas
Publisher Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2014
 
EAN 9782803103829
ISBN 978-2-8031-0382-9
No. of pages 157
Dimensions 170 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 689 g
Series Mémoires, Classe des lettres
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.