Fr. 31.70

Le langage de la morale

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Le langage de la morale

Paru en 1952, ce classique de la métaéthique exposait alors un programme auquel l'auteur n'a jamais renoncé. Partant de l'idée que les énoncés moraux ne sont jamais réductibles à des assertions de faits, Hare se refuse néanmoins à les traiter comme de simples expressions d'émotions. L'enjeu, à l'heure du triomphe du positivisme logique, est de taille : soustraire le discours moral à l'accusation d'irrationalisme.
Le projet au coeur de cet essai est à la fois ambitieux et modeste. Ambitieux, puisqu'il s'agit de démontrer que la rationalité ne se limite pas à l'application de règles visant à faire correspondre des propositions et des faits. Employer « Devoir », « bon » ou « juste » implique d'obéir à des règles assez rigides pour être explicitées par l'analyse, et assez souples pour permettre la créativité morale et l'adéquation avec l'expérience concrète. Modeste, car Hare s'en tient à une forme de minimalisme métaéthique : les termes évaluatifs sont ramenés à leur dimension la plus formelle, à savoir leur caractère prescriptif et universalisable.

Product details

Authors Hare, R. M. (1919-2002) Hare, Richard Mervyn (1919-2002) Hare
Publisher Eliott éditions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.02.2023
 
EAN 9782493117052
ISBN 978-2-493-11705-2
No. of pages 221
Dimensions 150 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 316 g
Series Réflexion faite
PART DES CHOSES
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.