Read more
La Montre de Rimbaud
En ce tout début du XXe siècle, alors que les Ardennes sont drapées de l'hermine hivernale, la jeune Gabrielle passe de l'âge de l'insouciance à celui plus complexe de l'adulte. Avoir une passion pour les chevaux est une chose, mais se frotter à l'amour en est une autre, même lorsque l'on possède pour talisman une vieille montre de gousset offerte par Arthur Rimbaud. Habituée aux rudes tâches propres à sa pauvre condition, Gabrielle n'est toutefois pas du genre à capituler.
Arthur Rimbaud fouilla dans une poche de son gilet et en tira une petite boîte métallique cabossée aux angles arrondis. Il la colla à l'oreille de la fillette qui, dans l'instant, troqua sa moue boudeuse contre un séraphique retroussis des lèvres valant tous les remerciements du monde.
- Ça fait tic-tac, souffla-t-elle.
Mais le conducteur de la carriole s'impatientait. Le poète se détourna après avoir lancé un clin d'oeil, jeta ses béquilles par-dessus les ridelles, puis se hissa à la force des bras en s'aidant du marchepied. Peu après, fendant la foule, le véhicule s'éloignait dans le crissement de ses roues cerclées de fer.
- On dirait qu'il y a une bête dans la boîte, gazouilla l'enfant en levant les yeux vers sa mère.
- C'est qu'une vieille tocante, une montre de gousset qui ne vaut pas tripette, répondit la femme. Te voilà bien avancée de posséder cette ferraille.