Fr. 54.50

Un privilège exorbitant : le déclin du dollar et l'avenir du système monétaire international - Le déclin du dollar et l'avenir du système monétaire international

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more


Un privilège exorbitant


Le déclin du dollar et l'avenir du système monétaire international

Pourquoi le dollar reste-t-il la seule monnaie de réserve internationale alors que l'économie américaine connaît un déclin relatif ? De quels privilèges abusifs jouissent les États-Unis grâce à cette situation ? Enfin, comment réformer le système monétaire international ?
D'une plume alerte, Barry Eichengreen raconte comment le dollar a supplanté la livre sterling dans les années 1920 pour acquérir dès 1945 une hégémonie sans partage, consacrée par les accords de Bretton Woods. Précisant en quoi consiste le « privilège exorbitant » que le dollar confère aux États-Unis (la formule est de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances) puisqu'il leur permet de financer à moindre coût un endettement abyssal, Barry Eichengreen analyse les alternatives que représentent l'euro ou le renminbi, dont la Chine veut renforcer le rôle dans les transactions internationales. Il plaide pour un système monétaire multipolaire dans lequel l'euro aurait une place décisive.

Product details

Authors Barry Eichengreen
Publisher O. Jacob
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.09.2011
 
EAN 9782738126788
ISBN 978-2-7381-2678-8
No. of pages 280
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 382 g
Series Economie
Économie
Subject Social sciences, law, business > Business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.