Fr. 37.90

Les origines mythiques du futurisme : F.T. Marinetti poète symboliste (1902-1908)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Jalons

L'anti-passéisme est le mot d'ordre essentiel du futurisme. Marinetti en prône le concept dans le Manifeste publié dans Le Figaro du 20 février 1909 et l'applique à la lettre lorsqu'il renie en 1911 ses « maîtres symbolistes » (Baudelaire, Verlaine, Mallarmé). Mais en est-il vraiment ainsi ? Une lecture des trois recueils poétiques en langue française que Marinetti compose avant 1909 (La Conquête des Étoiles, Destruction, La Ville charnelle) montre que la doctrine futuriste s'édifie par rapport aux auteurs du passé, fût-il aussi récent que le symbolisme et du post-symbolisme français et de la poésie italienne de l'époque (principalement D'Annunzio et Pascoli).
Marinetti instaure avec les textes du passé un dialogue qui se déploie comme une série de « réécritures » ou de métamorphoses successives, déterminées par la mort du modèle antérieur et sa conversion en une oeuvre personnelle inédite. La mise au jour de cette incessante dynamique de mort et de régénérescence permet d'appréhender le futurisme dans sa dimension « mythique » fondamentale qui constitue, à notre avis, le véritable acte de naissance du mouvement dont le Manifeste aura pour fonction de théoriser les principes.

Product details

Authors T. Cesculti, Tatiana (1966-....) Cescutti
Publisher Sorbonne Université Presses
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.01.2009
 
EAN 9782840506348
ISBN 978-2-84050-634-8
No. of pages 467
Dimensions 160 mm x 220 mm x 30 mm
Weight 725 g
Series Jalons
Subject Non-fiction book

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.