Fr. 36.60

Cultures temporaires et féodalités : les rotations culturales et l'appropriation du sol dans l'Europe médiévale et mo...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Cultures temporaires et féodalité


Les rotations culturales et l'appropriation du sol dans l'Europe médiévale et moderne

L'alternance des cultures et des friches est une façon ancienne de gérer l'exploitation des terres, qui fut décriée par les Modernes mais très appréciée des sociétés que l'on disait traditionnelles. Dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne, une grande partie des terres était ainsi cultivée un ou deux ans avant d'être laissée en pâturages ou en broussailles pendant deux, trois ou cinq ans, dix ou vingt parfois.
Les recherches rassemblées dans ce volume permettent de mesurer l'importance et la variété de ces pratiques de cultures temporaires, d'en préciser les chronologies et d'en redessiner les géographies. Partout, en effet, sur les landes britanniques comme dans les forêts nordiques, dans les maquis italiens comme sur les monts galiciens, le succès de ces cycles culturaux interroge les logiques historiographiques. Loin d'apparaître comme des techniques archaïques, extensives et peu efficaces, les cultures temporaires s'y révèlent comme des adaptations complexes et parfois très récentes, qui exigeaient un lourd investissement en travail mais offraient en contrepartie des rendements spectaculaires. Elles dévoilent un monde longtemps ignoré, où les défrichements ne sont plus le geste fondateur d'une conquête définitive des terroirs, mais des pratiques courantes et répétitives où s'actualisait en permanence, à travers la distribution des usages de la terre, une grammaire élémentaire de l'appropriation du sol.

Product details

Authors 2012), Centre culturel de l'abbaye de Flaran, Gers). Journées internationales d'histoire (34 Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse
Publisher Presses universitaires du Midi
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2015
 
EAN 9782810703401
ISBN 978-2-8107-0340-1
No. of pages 282
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 464 g
Series Flaran
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.