Fr. 44.60

Du livre à la finance : crédit et discrédit de la librairie parisienne au 19e siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Sous la monarchie de Juillet affaiblie par de multiples tensions, tes crises politiques, économiques et commerciales suscitent un sentiment de défiance générale et une paralysie du crédit.
Particulièrement touchée au moment de son expansion, la librairie parisienne connaît une profonde mutation qui se manifeste par une série de faillites au caractère paradoxal. Cette situation donne lieu à une mobilisation importante des acteurs du livre en quête de solutions : en 1847, le Cercle de la Librairie est créé, tandis que le Sous-comptoir d'escompte de la librairie voit le jour l'année suivante. Autrement dit, l'ensemble des structures financières de ce secteur s'en trouve transformé.
En s'appuyant sur différents corpus de sources (dossiers de faillites et de brevets, Bottins du commerce, archives de la Banque de France...), cette étude prosopographique rend visible un espace professionnel hiérarchisé dans ses dimensions géographiques et économiques. Elle met en évidence les liens de solidarité comme de dépendance entre gens du livre et gens de finance.

Product details

Authors Viera Rebolledo-Dhuin, Viera (1979-....) Rebolledo-Dhuin
Publisher CTHS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.10.2019
 
EAN 9782735509072
ISBN 978-2-7355-0907-2
No. of pages 382
Dimensions 150 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 600 g
Series CTHS-Histoire
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.