Fr. 42.50

La question du campaniforme en France et dans les îles anglo-normandes : productions, chronologie et rôles d'un stand...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Qu'est-ce que le Campaniforme ? Pourquoi ce phénomène, caractérisé par la vaste répartition d'une céramique uniforme dans l'Europe du IIIe millénaire avant J.-C., a-t-il fait couler tant d'encre ? Que signifie cette poterie pour les cultures qui l'ont adoptée, utilisée voire reproduite ? Quel est l'impact de ces vases dans les communautés de la fin du Néolithique ? Que sous-tend finalement ce témoignage d'une certaine union européenne ?
A travers une analyse typologique et technologique d'un échantillon de vases français et anglo-normands, cet ouvrage se propose de réexaminer les données engrangées par plusieurs générations de chercheurs. La caractérisation des productions, à l'échelle régionale puis à l'échelle nationale, aboutit à la définition d'ensembles au sein des céramiques campaniformes. Les indices permettant de reconstituer l'histoire et l'évolution de ces productions sont passés au crible, de même que les hypothèses quant à leur diffusion.
Au final, la reconstitution des mécanismes et des routes empruntées pour la propagation des vases met en relief la variabilité régionale du Campaniforme, qui englobe en fait plusieurs réalités historiques.

Product details

Authors Laure Salanova
Publisher CTHS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.11.2000
 
EAN 9782735504435
ISBN 978-2-7355-0443-5
No. of pages 400
Dimensions 210 mm x 300 mm x 20 mm
Weight 1150 g
Series Documents préhistoriques
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.