Fr. 92.00

Le transfert d'indices de constructibilité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more










Le sol est une ressource non renouvelable, sa protection et son usage raisonné reviennent notamment à l'aménagement du territoire. Afin de ménager les surfaces naturelles et agricoles, la modification de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur le 1er mai 2014, a ancré l'obligation du développement des villes à l'intérieur du milieu bâti. Cette « densification » des centres urbains impose de repenser la ville, qu'il s'agisse de sa culture du bâti, de son architecture, de ses espaces de vie communs, mais aussi des outils fonciers pour y parvenir.
La présente étude s'inscrit dans ce contexte et vise à apporter un panorama complet sur l'un de ces outils fonciers : le transfert de droits à bâtir en milieu urbain (ou transfert d'indices de constructibilité).
L'approche - fondée sur une analyse détaillée de la jurisprudence actuelle - se veut didactique et interroge dans un premier temps la notion de « droit à bâtir », de ce qu'elle signifie en Suisse et dans ses cantons, mais aussi, dans un second temps, les fondements, les conditions et les problématiques juridiques du mécanisme de transfert de ces droits.

Summary

Le sol est une ressource non renouvelable, sa protection et son usage raisonné reviennent notamment à l’aménagement du territoire. Afin de ménager les surfaces naturelles et agricoles, la modification de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur le 1er mai 2014, a ancré l’obligation du développement des villes à l’intérieur du milieu bâti. Cette « densification » des centres urbains impose de repenser la ville, qu’il s’agisse de sa culture du bâti, de son architecture, de ses espaces de vie communs, mais aussi des outils fonciers pour y parvenir.
La présente étude s’inscrit dans ce contexte et vise à apporter un panorama complet sur l’un de ces outils fonciers : le transfert de droits à bâtir en milieu urbain (ou transfert d’indices de constructibilité).
L’approche — fondée sur une analyse détaillée de la jurisprudence actuelle — se veut didactique et interroge dans un premier temps la notion de « droit à bâtir », de ce qu’elle signifie en Suisse et dans ses cantons, mais aussi, dans un second temps, les fondements, les conditions et les problématiques juridiques du mécanisme de transfert de ces droits.

Foreword

Comment transférer des droits à bâtir en milieu urbain ?

Product details

Authors Fabien Andrey
Publisher Stämpfli Verlag
 
Original title Le transfert d'indices de constructibilité
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.07.2022
 
EAN 9783727276910
ISBN 978-3-7272-7691-0
No. of pages 340
Dimensions 154 mm x 228 mm x 25 mm
Weight 617 g
Series Abhandlungen zum schweizerischen Recht ASR
Abhandlungen zum schweizerischen Recht ASR / Etudes de droit suisse EDS
Subjects Social sciences, law, business > Law > Civil law, civil procedural law

Verfassungs- und Verwaltungsrecht, Planungsrecht, aménagement du territoire, Transfert de droits à bâtir, Droit cantonal et fédéral

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.