Fr. 28.50

Le brun et le vert : quand les nazis étaient écologistes

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


Le brun et le vert


Quand les nazis étaient écologistes

C'est une page d'histoire oubliée ou méconnue qu'exhume ici Philippe Simonnot. Celle des liens que, à l'entour des années 1930, le nazisme ascendant a entretenus avec l'écologie émergente. Comment expliquer ce rapport troublant ? Quelle conception le Troisième Reich prônait-il de la nature ? Quelles lois édicta-t-il en faveur de l'agriculture, de la création de parcs nationaux, de la protection des forêts ou des animaux ? À quelle représentation de l'environnement se referait-il ?
À travers un examen minutieux des théories et des mesures nazies dans ce domaine, mais aussi à travers un décryptage inédit des thuriféraires de cette tendance, Ernst Haeckl, Walther Schoenichen ou Richard Walther Carre, Philippe Simonnot démêle les fils de toute une généalogie idéologique. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force et d'une aspiration païenne à la volonté de puissance. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme.
Une contribution a l'histoire des idées sur une appropriation qu'il faut connaître pour pouvoir mieux la critiquer et la contester.

Product details

Authors Philippe Simonnot, Philippe (1941-....) Simonnot, SIMONNOT PHILIPPE
Publisher Cerf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.11.2022
 
EAN 9782204152402
ISBN 978-2-204-15240-2
No. of pages 229
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 308 g
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.