Read more
Poule, renard, vipère
Matériel : tissu ou foulard de différente couleur à mettre en brassard, autour de la tête...
Lieu : extérieur
Règle du jeu : trois équipes de même nombre de joueurs se placent dans leur camp à équidistance les uns des autres.
Chaque joueur est à la fois prédateur et proie. Le but du jeu : les renards doivent toucher les poules, les poules doivent toucher les vipères et les vipères doivent toucher les renards.
Dès que quelqu'un est touché, il est fait prisonnier et conduit dans le camp adverse par celui qui l'a touché. Pendant que celui-ci accompagne le prisonnier, il est intouchable. Le prisonnier peut être délivré par un joueur qui lui tape dans la main et retrouver son camp. Plusieurs prisonniers peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Toute la chaîne est délivrée si le premier se fait taper dans la main.
Si les poules dominent le jeu, le nombre de vipères diminue mais cela avantage les renards qui se retrouvent avec moins de prédateurs que sont les vipères ! Ce qui mettra en difficulté les poules. Pour remporter la victoire, il faut qu'une équipe de prédateurs touche toutes ses proies.
Jeux d'ailleurs
Le chef d'orchestre (Québec)
Matériel : aucun
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu : on fait sortir un participant et on désigne, à son insu, un chef d'orchestre qui exécute, sans parler, une série de gestes (taper des mains, cligner des yeux, taper sur les genoux, etc.) que tous ses camarades répètent en formant une ronde. Entre-temps, le participant entre et tente de le découvrir. Le chef d'orchestre démasqué devient, à son tour, l'observateur et quitte la pièce.
Le tir à la corde (Chine)
Matériel : une corde
Lieu : extérieur
Règle du jeu : connu également en Europe, ce jeu populaire prend naissance en Chine. On délimite le terrain en parties égales. Deux équipes d'un même nombre de participants s'affrontent sur ordre d'un meneur et tentent de tirer leurs adversaires hors de leur limite.