Fr. 34.50

Subjectivité et sciences humaines : essai de métasociologie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more


Toutes les sciences humaines partent d'un sujet: sujet épistémique, sujet de l'action, sujet éthique, sujet culturel... Mais, paradoxalement, alors que la question du sujet ne cesse de se poser, les épistémologies objectivistes recommandent de se méfier de la subjectivité. Cette négation du sujet a trouvé différentes formulations classiques notamment dans le structuralisme, l'objectivisme durkheimien, ou l'empirisme sociologique. Aujourd'hui pourtant de plus en plus de démarches théoriques procèdent à un «retour au sujet» et à une réaffirmation de son rôle constituant, aussi bien dans la production et la réception des savoirs que dans la création des oeuvres culturelles ou la responsabilité de l'action.

Cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la sociologie des systèmes de pensée, pose la question fondatrice des conditions de possibilité de la connaissance en sciences humaines à partir des acquis de la phénoménologie, de la sociologie compréhensive et de l'ethnopsychanalyse: primat du sujet constituant, historicité du monde vécu, conflit des interprétations, auto-réflexivité... S'ouvre ainsi un nouveau champ du savoir articulant de manière complémentariste les disciplines universitaires, les méthodes et les paradigmes: la recherche métasociologique.

Product details

Authors MAGALI UHL, Magali Uhl, UHL MAGALI
Publisher Beauchesne
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.12.2004
 
EAN 9782701014609
ISBN 978-2-7010-1460-9
No. of pages 207
Dimensions 140 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 325 g
Series Prétentaine
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.