Read more
De quelle révolution avons-nous besoin ?
Abandonné à lui-même, le système économico-politico-social actuel court irrémédiablement à sa perte et son point de rupture ne tardera pas à se manifester sous une forme insurrectionnelle.
Notre seul espoir serait de mettre en place des réformes profondes. Parmi celles-ci, trois semblent absolument indispensables : la déprofessionnalisation de la politique, le recentrage de la société sur les communautés et la restauration du droit régalien de battre monnaie.
En s'appuyant sur deux systèmes de pensée complémentaires - mis entre parenthèses par l'idéologie dominante -, la philosophie organique de Whitehead et le matérialisme dialectique de Marx, l'auteur propose une analyse pertinente des problèmes de notre société : les racines et les enjeux de la technoscience, le matérialisme envahissant la sphère sociale, le dysfonctionnement du capitalisme et la disparition de la démocratie dans une biosphère en faillite, au propre comme au figuré...
L'urgence étant de faire émerger une réponse politique à une crise globale systémique qui est radicalement politique, contrairement aux assertions du discours ambiant.
Cet ouvrage est un pari sur la solidarité humaine, pour triompher de l'individualisme et de la cupidité.