Fr. 22.70

La destitution de la nature : sur Lucrèce

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« Mais en réalité les corps élémentaires / n'ont trêve ni repos car il n'est pas de fond / où ils puissent confluer pour asseoir leur demeure. »

Lucrèce, De rerum natura, I, 992-994 (traduction Kany-Turpin)


Lire Lucrèce est une expérience vertigineuse : nous assistons à la guerre entre atomes qui voltigent dans l'espace infini, nous voyons se former des tourbillons et des ouragans, et ensuite des mondes, et puis les ruines de cette « nature » lorsque de nouveaux heurts se produisent. Mais aussi, nous découvrons que notre pensée, à la recherche d'un fondement (l'atome ?), ne trouve aucune assise, aucun fond. Dans l'infini, dans l'espace infini, seul un principe de vacuité (donc un non-principe, un non- fondement, un sans fond) fonde anarchiquement la réalité. La « nature » n'existe pas. Il n'y a que des « choses ». Cette philosophie du vide signifie que le vide est primordial, et qu'il faut faire le vide, c'est-à-dire : partir de rien. Lucrèce nous invite à destituer toutes les questions classiques de la philosophie. Or, comme l'enjeu ontologique est pour lui surtout éthico-politique, sa poésie laisse émerger aussi la question de la destitution du pouvoir, de tout pouvoir.

Product details

Authors AMATO PIERANDREA, AMATO SALZA
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.10.2022
 
EAN 9788869763496
ISBN 978-88-6976-349-6
No. of pages 157
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 212 g
Series Samsa : écritures pour le destituant
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.