Fr. 148.00

Coopération et pacification des conflits dans l'Afrique-noire - L'exemple des joola-ajamaat de la Basse-Casamance. (Sénégal). DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Dans le contexte historique des conflits casamançais (1982-2005), nous avons abordé le rapport entre l'institution de la royauté sacrée de Youtou et le rétablissement de l'ordre dans le village. L'intérêt scientifique de ce rapport tient à ce qu'il permet d'identifier la dynamique de changement d'un groupe - relevant plus précisément de l'ethnie joola-ajamaat -, au moment où il est confronté au conflit. À Youtou, la dévastation des quartiers de Kagar et de Kanokindo, l'exode de la population, la destruction et l'abandon des cultes ont profondément altéré la structure sociale et territoriale entre 1995 et 2005. L'analyse de cette période - qui constitue la dernière phase du conflit casamançais -, nous a permis de déterminer comment les espaces de pouvoirs, les O.N.G. et les institutions traditionnelles ont créé et recréé des représentations sociales favorables au retour de la paix.

About the author










Doctorat en anthropologie, Université Nice Sophia Antipolis. Licenciée ès Sciences Anthropologiques, option socioculturelle, Université de Buenos Aires. Diplôme de Professeur d¿Enseignement secondaire et supérieur en Sciences Anthropologiques, option socioculturelle, Université de Buenos Aires.

Product details

Authors Monica Labonia
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2022
 
EAN 9783841615862
ISBN 978-3-8416-1586-2
No. of pages 696
Subject Social sciences, law, business > Ethnology > Ethnology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.