Sold out

Cette obscure envie de perdre à gauche

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La gauche n'aime pas le pouvoir et fait perdre la gauche. En deux siècles de démocratie partout dans le monde, elle a gouverné bien moins que la droite, dont l'électorat n'est pas si pudibond et sait qu'il faut d'abord l'avoir, le fameux Pouvoir.
La gauche qui parle, celle qui influence, l'opinion, trouvait Mitterrand à peine élu déjà trop habile. C'est la même qui aux États-Unis fit perdre Gore en votant Nader, ainsi put-elle déplorer Bush pendant huit ans. C'est elle encore qui en Italie congédia Prodi pour avoir Berlusconi.
En France, le 21 avril fut tout sauf un accident. Il résume ce que diagnostique ce livre : le bovarysme de gauche, la « belle âme » qui trouve toujours que la gauche responsable n'est « pas assez à gauche ».. Cette gauche d'insatisfaction pratique l'éthique d'irresponsabilité. Et pourquoi ? Parce qu'elle voit compromission dans le compromis, qui est pourtant l'élémentaire levier de la politique.
Et décrivant les épisodes symptomatiques de la vie électorale des trente dernières années en Europe et aux États-Unis, cet essai dégage l'épure d'une tendance d'anthropologie politique si longtemps suicidaire pour le peuple de gauche, et qui touche peut-être à sa fin.

Product details

Authors Jean-Philippe Domecq
Publisher Denoël
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.02.2012
 
EAN 9782207112151
ISBN 978-2-207-11215-1
No. of pages 136
Dimensions 120 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 160 g
Series Impacts
Subject Fiction > Narrative literature > Contemporary literature (from 1945)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.