Read more
Dans l'antiquité, la grammaire était l'art de bien écrire, et elle n'a pas perdu ce lien étroit à l'écrit. La critique de la grammaire interroge ces liens par rapport à la réalité langagière. En effet, l'écrit n'est pas une simple représentation de l'oral, mais il ordonne, rationalise la pratique orale. Baser la grammaire sur l'écrit, revient à décrire une forme déjà rationalisée de la langue. Et ces descriptions ne reflètent que partiellement la réalité orale. Contribution à une grammaire critique, ce livre propose des alternatives aux descriptions grammaticales en dehors des rationalisations de l'écrit. Elle ouvre ainsi les pistes pour une conceptualisation nouvelle de la langue.
List of contents
Grammaire, français, allemand, interaction, traitement cognitif, analyse de textes, tradition écrite, tradition orale, structure prédicative, structure informationnelle, organisation textuelle, thème, anaphore, déclinaison, conjugaison, discours rapporté, discours attribué, négation.
About the author
Matthias Marschall a fait des études de Germanistique et de Romanistique à l'université de Fribourg (Br.) et Paris V. Après son assistanat à l'université de Genève où il a défendu sa Thèse de doctorat en linguistique allemande, Matthias Marschall a enseigné la didactique de l'allemand à l'université de Genève. Par la suite, il a formé des enseignants et formateurs d'enseignants à la didactique des langues, dans le cadre de programmes de coopération au Burkina Faso, au Tchad, au Guatemala et au Bangladesh.