Fr. 48.10

La pensée du sensible : approches esthétiques, historiques et théologiques : actes des journées d'étude, Institut cat...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Pour qui le vit, une évidence s'impose : l'art donne à penser en s'éprouvant sensiblement. L'expérience de l'art - qu'elle soit expérience esthétique ou/et expérience créatrice - ouvre un espace en lequel se vit une relation originaire entre le sensible et la pensée. Dans l'art, le sentir, loin de s'opposer au penser, le fonde bien plutôt.
De même, le discours sur l'art ou à son propos - qu'il soit esthétique, historique ou théologique - trouve un point critique, se déploie et s'approfondit à l'épreuve du sensible. Peut-on parler d'une « pensée du sensible » ou d'une « pensée sensible » ? Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ?
Fruit d'une collaboration entre le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres et l'Institut supérieur de Théologie des arts de l'Institut catholique de Paris, cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art.

Product details

Authors Collectif, Denis Hetier, HETIER VASSAL, Veronique Vassal
Publisher Cerf Patrimoines
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.03.2022
 
EAN 9782204151641
ISBN 978-2-204-15164-1
No. of pages 354
Dimensions 160 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 544 g
Series Patrimoines
Cerf patrimoines
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.