Fr. 68.00

Lutter contre le terrorisme au nom de l'« esprit de Shanghai » - Quels paradoxes pour la société civile en Russie ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

L'après-11 septembre 2001 marque le développement d'une nouvelle approche globale et inclusive de l'antiterrorisme consistant à mobiliser des instruments coercitifs pour réprimer et non-coercitifs pour prévenir. La société civile se situe alors au coeur de politiques étatiques qui la perçoivent, d'une part, comme une menace sécuritaire, et d'autre part, comme une pourvoyeuse de sécurité oeuvrant à la prévention des idéologies terroristes. Comment se décline ce paradoxe au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et de l'un de ses États membres fondateurs, la Russie ?

Fondée quelques mois avant les attentats du 11 septembre, l'OCS déclare, au nom de ses valeurs fondamentales regroupées sous l'« esprit de Shanghai », sa lutte contre les « trois fléaux » : le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme. C'est ainsi qu'elle dessine sa propre voie visant à renforcer une nouvelle vision sécuritaire commune tout en défendant la souveraineté et stabilité de ses États membres. En Russie, l'auteure a exploré les ajustements de la lutte contre les « trois fléaux » à l'échelle nationale. Pour ce faire, elle s'est intéressée à l'action d'associations mobilisées par l'État dans la prévention du terrorisme et aux projets citoyens nés pour en contester les « répressions politiques ».
Issu d'une thèse de doctorat, ce livre interroge l'interprétation, au sein de l'administration russe, du terrorisme comme une « idéologie de la violence » et en souligne le lien avec la doctrine des « trois fléaux ». En écoutant la voix de multiples acteurs rencontrés sur le terrain, le lecteur est ainsi invité à découvrir dans quelle mesure lutter contre le terrorisme au nom de l'« esprit de Shanghai » produit des effets surprenants, voire tragiques, sur les acteurs de la société civile en Russie.

List of contents

Liste des figures - Introduction - Entre biopolitique et rhizomes -Terrorisme et société civile -Russie 2018 : mon enquête de terrain - L'OCS : une plateforme de dialogue non - De la « Terreur » aux « trois fléaux » - La lutte « souple » contre les « trois fléaux » - Les plateformes civiles de l'OCS - Les dispositifs de l'antiterrorisme « doux » - La prévention du terrorisme par l'éducation - La société civile dans la lutte « douce » contre le terrorisme - La société civile à l'épreuve de l'antiterrorisme « dur » - Des pratiques judiciaires paradoxales -Terroristes sans terrorisme - Conclusion - Bibliographie

About the author










Docteure en Études russes de l'Université de Genève en codirection avec le
CERCEC-EHESS de Paris, Annick VALLEAU est chercheuse multilingue et
enquêtrice de terrain, spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et son impact
sur la sauvegarde des droits humains. La thèse dont ce livre est issu a reçu le
prestigieux Prix Latsis Universitaire 2021.

Product details

Authors Annick Valleau
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.07.2022
 
EAN 9782875744906
ISBN 978-2-87574-490-6
No. of pages 332
Dimensions 148 mm x 18 mm x 210 mm
Weight 431 g
Illustrations 4 Abb.
Series New International Insights/Nouveaux Regards sur l'International
New International Insights/Nouveaux Regards sur l¿International
Subject Social sciences, law, business > Political science > Political science and political education

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.