Fr. 68.00

Catalyseurs à base de zéolithes échangées au fer et au cuivre. Application pour le procédé SCR des NOx en présence de NH3 pour les moteurs Diesel

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Thèse de Doctorat de l¿année 2018 dans le domaine Chimie - Science des Matériaux, note: "-", Université de Tunis El Manar (Faculté des Sciences de Tunis), langue: Français, résumé: L¿utilisation des combustibles fossiles comme source d¿énergie conduit à une formation importante de gaz nuisibles à l¿environnement tels que les oxydes de soufre (SO2 et SO3), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d¿azote (NOx). Les NOx sont à l¿origine des phénomènes environnementaux inquiétants tels que les pluies acides, la formation des brouillards oxydants et la diminution de la couche d¿ozone stratosphérique.

Au cours des trente dernières années, de grands efforts ont été entrepris pour résoudre le problème posé par les NOx et de nombreuses techniques pour limiter leur formation ont été développées. Ces efforts ont mené au développement de nouveaux procédés d¿abattement catalytique des NOx particulièrement dans le secteur automobile. La réduction directe des oxydes d¿azote par les hydrocarbures imbrûlés à la sortie du moteur a été la première technologie testée mais sans grand succès. Une approche alternative à cette solution s¿est basée sur la réduction catalytique sélective des NOx en présence d¿ammoniac (NH3-SCR). Ce procédé décompose les oxydes d¿azote en présence d¿un catalyseur en formant de la vapeur d'eau et de l'azote, deux substances non nocives pour l'environnement.

La technologie SCR peut atteindre une réduction des NOx dépassant 95% dans les processus de combustion et peut répondre à une législation future plus stricte. Ce dispositif de dépollution est appelé à se généraliser à partir de septembre 2014 avec l'application des normes Euro 6. Pour répondre à cette norme, les constructeurs automobiles ont eu fort à faire avec les moteurs Diesel qui rejettent beaucoup d'oxydes d'azote. Dans une situation pareille, le catalyseur conventionnel V2O5/TiO2 n¿est plus performant, alors les recherches se sont orientées vers les zéolithes échangées aux métaux de transition connus pour leurs multiples avantages.

Product details

Authors Houda Jouini
Publisher Grin Verlag
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.02.2022
 
EAN 9783346570925
ISBN 978-3-346-57092-5
No. of pages 172
Dimensions 148 mm x 210 mm x 13 mm
Weight 258 g
Subject Natural sciences, medicine, IT, technology > Chemistry > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.