Fr. 33.00

Les institutions grecques à l'époque classique : Ve-IVe siècles av. J.-C. - Ve-IVe siècles av. J.-C. : 8e édition

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


Les institutions grecques à l'époque classique

Les Grecs ont inventé la politique et les institutions qui en permettaient le fonctionnement. C'est d'abord à l'intérieur d'un cadre spécifique, la Cité (polis, en grec), que ces institutions se sont développées. Mais, si partout on retrouve assemblée, conseil et magistrats, les conditions d'accès à la citoyenneté et les pouvoirs relatifs de ces différentes institutions ont donné naissance à deux modèles opposés : la démocratie, qui atteint son plein épanouissement au Ve et au IVe siècle à Athènes et où s'affirme, au sein de l'assemblée comme des tribunaux populaires, la souveraineté du démos, de l'ensemble des citoyens ; l'oligarchie qui présente une infinité de variantes, mais qui, au Ve siècle, en particulier, se réfère au modèle Spartiate où deux rois et vingt-huit gérontes contrôlent les affaires de la cité. Si celle-ci demeure le cadre privilégié de la vie politique grecque, on ne doit pas pour autant négliger les autres formes d'État, en particulier les confédérations dont le livre donne un bref aperçu.
De nombreux textes illustrent le fonctionnement de ces diverses institutions et un glossaire présente les notions essentielles.

Product details

Authors MOSSE, Claude Mossé
Publisher Armand Colin
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.04.2022
 
EAN 9782200633660
ISBN 978-2-200-63366-0
No. of pages 212
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 322 g
Series Cursus, Histoire
Cursus
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.