Read more
Spécial concours fonction publique
Catégorie A
Commissaire de police
Officier de police
Officier de gendarmerie
5e édition
Bien se préparer
Les concours de la police et de la gendarmerie sont des concours difficiles qui exigent du travail et de l'entraînement. Cet ouvrage permettra aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d'approfondir les points qui le méritent afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l'esprit des concours.
Pourquoi 3 concours ?
Ces 3 concours, tout en conservant certaines spécificités liées à la nature des fonctions et au degré de responsabilité envisagé, comportent des épreuves assez proches. L'ouvrage est à jour des arrêtés du 30 octobre et du 13 novembre 2012 pour le concours de commissaire de police et de l'arrête du 3 janvier 2013 pour le concours d'officier de police.
Les épreuves
L'ouvrage traite de l'ensemble des épreuves d'admissibilité (composition de culture générale, note de synthèse, dissertation juridique ou épreuve d'histoire ou d'économie). Il envisage également les épreuves orales toujours très sélectives (conversation avec le jury, organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure) ainsi que les tests psychologiques.
Des fiches actualité pour faire le point sur des sujets dans « l'air du temps » susceptibles d'être proposés le jour du concours.
Des fiches problématique pour développer sa capacité d'analyse.
Des annales corrigées les plus récentes et des conseils méthodologiques afin d'assimiler et de maîtriser les exigences spécifiques de chaque épreuve.
Des Outils de travail afin d'approfondir ses connaissances et accéder rapidement à l'essentiel de la matière (jurisprudence ut textes législatifs, sélection de doctrine, repères bibliographiques...).
Chaque concours repose sur une sélection. La « moyenne », qui est la référence pour les examens universitaires, ne suffit plus. L'objectif est d'être parmi les meilleurs ; et pourquoi pas le meilleur dans chaque matière ?