Fr. 37.80

L'échec d'une prophétie : psychologie sociale d'un groupe de fidèles qui prédisaient la fin du monde

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


L'échec d'une prophetie

Près de trente ans après sa parution aux Puf, cet ouvrage est devenu un classique des sciences sociales. Le sujet est toujours aussi actuel, à l'heure où complotismes et annonces apocalyptiques font florès : comment l'échec d'une prophétie millénariste, au lieu de ramener les sectateurs à plus de raison, renforce leur conviction erronée.
Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde. Les auteurs de ce livre étudient l'une de ces sectes qui prévoit que la destruction de l'humanité aura lieu un jour précis, et qui s'y prépare avec la certitude que ses fidèles seront sauvés. De toute évidence, la prophétie devait échouer. D'où la question posée : comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie par la réalité ?
La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi, au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d'eux la confirmation que la réalité leur a refusée. Un très beau livre, qui se lit comme un roman.

Product details

Authors Collectif, Leon (1919-1989) Festinger, Henry W. Riecken, Leon Festinger, Henry W. Riecken, Stanley (1922-1997) Schachter, Stanley Schachter
Publisher Puf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.04.2022
 
EAN 9782130834182
ISBN 978-2-13-083418-2
No. of pages 374
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 404 g
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.