Fr. 28.00

La démocratie du like : et si les réseaux sociaux avaient pris le pouvoir ? - Et si les réseaux sociaux avaient pris le pouvoir ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

« Cela fait quinze ans que je distribue des tracts que personne ne veut prendre et j'ai fait des centaines de milliers de vues en postant une vidéo dans laquelle je défends la viande à la cantine en préparant un sauté de veau à mes enfants. Au fond, n'aurais-je pas plus d'impact en ouvrant une chaîne politique YouTube depuis ma cuisine ? »
Le like va-t-il supplanter le vote ? s'interroge Nelly Garnier qui livre ici une réflexion vivifiante sur ce qui reste de démocratie à une époque où les citoyens, lassés des urnes, passent leurs journées sur les réseaux sociaux.
Elle dresse le constat de deux sphères qui évoluent désormais en parallèle. Une sphère politique qui se satisfait en silence d'un désengagement citoyen. Et une sphère numérique, émptive, traduisant sa frustration d'être privée du pouvoir par des expéditions punitives de plus en plus violentes. Comment les réconcilier ?
Le propos de l'auteure n'est pas de pleurer sur les dérives d'un nouveau monde, mais de trouver dans ce bouillonnement numérique un moyen de revitaliser une démocratie représentative devenue apathique. Et, à travers elle, la vie politique de demain.

Product details

Authors Nelly Garnier, Garnier Nelly
Publisher Bouquins
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.01.2022
 
EAN 9782382920343
ISBN 978-2-38292-034-3
No. of pages 201
Dimensions 130 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 248 g
Series ESSAI
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.