Fr. 42.90

La pulsion de mort dans les soins : une face cachée de la médecine en maladie grave et fin de vie - Une face cachée de la médecine en maladie grave et fin de vie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Freud a nommé « pulsion de mort » la force de destruction qui oeuvre à l'intérieur de la vie psychique et qui pousse à son anéantissement. À partir de cette notion, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexions pour tenter de comprendre l'insupportable de la souffrance du sujet gravement malade ou en fin de vie.
En médecine contemporaine, par des jeux d'influence et de subtiles manipulations, il n'est pas rare que les relations de soin produisent sur le malade une emprise délétère, parfois de la violence. Au-delà de ce constat, les auteurs, psychanalystes, psychologues cliniciens mais aussi médecins, français ou belges, font l'hypothèse que le sujet - ou plutôt une part de lui-même - participe activement à sa destructivité. Face à sa mort prochaine, un déséquilibre peut se produire à l'intérieur de sa vie psychique. Éros ne parvenant plus à maîtriser ni à canaliser les élans destructeurs de Thanatos, la pulsion de mort fonctionne alors comme en roue libre. Ce déficit de régulation provoque des ravages pour le sujet lui-même comme pour la relation de soin.
En se laissant aspirer dans un « ne plus avoir à désirer », le sujet dessine, sans le vouloir, les contours de sa propre souffrance.

Product details

Authors Jerome Alric, Collectif
Publisher Erès
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.02.2022
 
EAN 9782749272726
ISBN 978-2-7492-7272-6
No. of pages 274
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 302 g
Series Singulier-pluriel
Singulier pluriel
Subject Humanities, art, music > Psychology > Psychoanalysis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.