Fr. 82.00

Le discours mystique : entre Moyen Age et première modernité. Vol. 3. L'institution à l'épreuve - Le discours mystique : entre Moyen Age et première modernité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Dans la période qui mène du XIIe siècle au seuil des Lumières, le discours mystique s'offre comme un véritable carrefour, dont l'intelligibilité se déploie autour de quatre pôles pour former ce que Pierre Gire nomme un carré mystique. Après le langage (2019), le sujet (2019), et avant la révélation (à paraître), le présent volume prend pour champ d'étude le pôle de l'institution religieuse, dont la réalité médiatrice se caractérise à la fois par sa force de transmission et par sa capacité de contrainte. Cette dualité interne explique sans doute la relation paradoxale qui unit les mystiques à la religion instituée, entre contestation et subordination, séparation et fusion. L'institution se trouve ainsi comme mise à l'épreuve. Optant pour une démarche dialectique et transéculaire, la réflexion collective menée ici entend reconsidérer le rapport entre mystique et institution, trop souvent pensé en termes d'opposition, propre à n'offrir d'autre voie de résolution pour le sujet que la dissidence ou sa neutralisation par le corps ecclésial. L'institution est aussi le lieu où se fonde la mystique, où elle se réinvente.

Product details

Authors Collectif, Jean-René Valette, Marie-Christine Gomez-Géraud, Véronique Ferrer
Publisher H. Champion
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 27.08.2021
 
EAN 9782745355973
ISBN 978-2-7453-5597-3
No. of pages 697
Dimensions 160 mm x 240 mm x 30 mm
Weight 1401 g
Series Mystica
Mystica, n° 16
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.