Fr. 58.50

L'écriture du témoignage - Récits, postures, engagements

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Issu des travaux d'un séminaire de recherche organisé sous les auspices du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS belge, ce volume étudie les modalités de la mise en forme et de la mise en récit du témoignage. Se fondant sur un bilan historiographique inédit des recherches sur le sujet, présenté en début d'ouvrage, il construit et met à jour une large réflexion de nature épistémologique et théorique sur l'écriture du témoignage.
Plusieurs chapitres élargissent la tradition des recherches sur la Shoah au témoignage de femmes (la féminité comme moyen de survie dans les camps, la difficile réintégration sociale des anciennes déportées). D'autres études de cas approfondissent le genre du journal intime en temps de guerre (ceux des historiens belges Paul Fredericq et Henri Pirenne en 1914-1918, le journal de Victor Klemperer) mais aussi l'idée de témoignage « indirect » de nature foncièrement fictionnelle et littéraire (la poésie de Gertrud Kolmar, la mise en fiction de la Résistance dans l'oeuvre de Beppe Fenoglio, la première littérature de l'immigration en Italie). Les chapitres consacrés à James Baldwin et à David Van Reybrouck explorent les voies du témoignage dans le journalisme littéraire et le genre de la non-fiction, sa basant notamment sur la posture engagée de ces auteurs.

List of contents

Grazia Berger, Isabelle Meuret, Chiara Nannicini Streitberger et Hubert Roland: L'écriture du témoignage et la question de sa mise en forme - Grazia berger: Être juive à berlin entre 1933 et 1943 : l'oeuvre de gertrud kolmar entre autocensure, dissimulation et témoignage - Geneviève Warland: les historiens face à la grande guerre : Paul Fredericq et Henri Pirenne comme diaristes - Arvi Sepp: pour une phénoménologie de l'expérience quotidienne sous le « troisième reich » : le témoignage de la persécution dans les journaux intimes de victor klemperer - Alessandro Martini: to be (there) or not to be (there)? Notes pour un témoignage poétique chez beppe fenoglio - Bieke Van Camp: Entre histoire et mémoire: la féminité pour survivre dans les camps nazis - Chiara Nannicini Streitberger: la libération... Et après ? Témoignage et réintégration sociale des anciennes déportées - Isabelle Meuret: l'écriture-vérité ou l'oeuvre-témoignage de james baldwin - Daniele Comberiati: témoins/conteurs/écrivains : les premiers textes des immigrés en italie (1990-1994) - Hubert Roland: statut du témoignage et « non-fiction littéraire » dans congo. Une histoire de David Van Reybrouck - notices biographiques.


About the author










Grazia Berger, Isabelle Meuret, Chiara Nannicini-Streitberger et Hubert
Roland enseignent à l¿Université catholique de Louvain, l¿Université libre
de Bruxelles et l¿Université Saint-Louis Bruxelles.

Product details

Assisted by Grazia Berger (Editor), Grazia Berger u a (Editor), Isabell Meuret (Editor), Isabelle Meuret (Editor), Isabelle Meuret u a (Editor), Chiara Nannicini (Editor), Chiara Nannicini u a (Editor), Huber Roland (Editor), Hubert Roland (Editor), Hubert Roland u a (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.10.2021
 
EAN 9782807619555
ISBN 978-2-8076-1955-5
No. of pages 232
Dimensions 148 mm x 12 mm x 210 mm
Weight 305 g
Illustrations 3 Abb.
Series Comparatisme et Société / Comparatism and Society
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.