Fr. 77.00

Les miroirs tordus des "pièges malthusiens" : - Origines, périodisation et dynamique démographique des cultures de poterie sculptée et estampée de la région des Carpates et du Dniestr (XIIe - milieu du VIIIe siècle av. J.-C.)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La monographie aborde le problème de l'origine et propose une périodisation du développement de la communauté de la poterie sculptée et estampée de la région des Carpates et du Dniestr ainsi qu'une reconstruction de sa dynamique démographique. Développant l'hypothèse de l'origine de la communauté, qui a été proposée par l'auteur précédemment, il suggère que la culture Edinet a été le lien initial dans la genèse de la communauté de la poterie sculptée et estampée. En interprétant les résultats obtenus de la reconstruction de la dynamique démographique, l'auteur se tourne vers une analyse critique d'un certain nombre d'approches actuellement proposées pour expliquer les modèles de développement humain, basées sur la construction de modèles mathématiques. Tout en montrant la grande productivité des modèles de cycles structurels-démographiques à cette fin, l'auteur conclut néanmoins que, bien que le principal facteur limitant la croissance de la population mondiale soit l'effondrement occasionnel de certaines sociétés, les causes de cet effondrement ne sont souvent pas des crises de ressources ou les "pièges malthusiens". Selon lui, les causes de ces effondrements doivent souvent être recherchées dans les niveaux supérieurs de l'anthroposphère, et étant donné que les ressources immatérielles (y compris les biens d'état) ont tendance à s'épuiser plus rapidement que les ressources matérielles, il est possible d'en tirer parti.

About the author










Nació en 1975 en el pueblo de Bulaesti, República de Moldavia. Desde 1999 es profesor de la Universidad "Escuela Superior de Antropología". Autor de dos monografías y más de 70 artículos científicos en el campo de la arqueología y la historia de los Cárpatos-Podunavia y la teoría de la evolución social. 

Product details

Authors ALEKSEI ROMANCHUK
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2021
 
EAN 9786203723380
ISBN 9786203723380
No. of pages 136
Subject Humanities, art, music > History > Regional and national histories

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.