Fr. 11.50

L'ordre du jour : récit

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more


L'ordre du jour

20 février 1933 : une fin d'après-midi à Berlin, dans les confortables salons du palais du président du Reichstag. Une réunion secrète entre les plus grands industriels allemands et les hauts dignitaires nazis doit sceller le financement de la prochaine campagne électorale. Il y a là le « nirvana de l'industrie et de la finance » : Krupp, Opel, Siemens, Telefunken... De cette scène inaugurale procède un consentement irréversible qui aboutira au pire.
Au fil d'un récit intense et sidérant, l'écriture d'Éric Vuillard rend à l'engrenage des faits leur dérisoire et pathétique charge émotionnelle, la fragilité de l'instant. Et derrière les images triomphales de la Wehrmacht se découvrent, aux origines, de vulgaires marchandages, de tristes combinaisons d'intérêt.
Cette démonstration magistrale et grinçante doit nous rappeler que, le plus souvent, ce qui semble irrésistible, ce ne sont pas les circonstances, mais nos accommodements et les compromis des puissants.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.