Fr. 71.00

L'égalité des parties en matière d'arbitrage dans l'espace OHADA - L'examen de la balance judiciaire devant une justice privée institutionnelle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Franz KAFKA écrivait dans son ouvrage intitulé le Procès (1925) que : «[ ...] La justice doit être immobile, sinon sa balance vacille et il ne peut plus y avoir de jugement équitable ». De l'avis de l'auteur, toute justice, étatique, institutionnelle ou privée, présente au départ des garanties d'égalité, mais, lorsque la fonction de jugement vacille sous des considérations autres que la loi des parties, alors cette justice devient fléau. Le problème abordé dans cet ouvrage est celui de l'effectivité de l'égalité des parties telle que prévue par le droit OHADA. S'agit-il d'une égalité de fait ou de droit ? La réponse à ce problème rappelle en première partie, le cadre légal de l'égalité des parties, notamment les dispositions du droit de l'arbitrage OHADA qui s'inspirent également des conventions CIRDI et des lois-types de la CNDUDCI. Toutefois, la mise en oeuvre de ce principe ne s'opère pas sans difficultés notamment avec la célèbre affaire de conflits d'intérêts ADIDAS en France, ainsi que par la complexité des arbitrages multipartites et l'éternelle question de la rémunération des arbitres. Aussi, l'ouvrage propose en seconde partie, quelques suggestions.

About the author










RIVELINE MPONDO ETONDE Oliva, titular de un Master II de Investigación en Derecho Privado, opción Derecho de los Negocios (derecho internacional privado, derecho comercial, inversión, contratación pública y arbitraje), obtenido en la Facultad de Ciencias Jurídicas y Políticas de la Universidad de Douala, Camerún, el 30 de marzo de 1985. Candidato a un Doctorado en Derecho.

Product details

Authors RIVELINE MPONDO ETONDE OLIVE
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.11.2020
 
EAN 9786202543323
ISBN 9786202543323
No. of pages 100
Subject Social sciences, law, business > Law > Mercantile and commercial law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.