Fr. 83.00

Religions tolérées et religions interdites dans l'empire Romain - La réglementation institutionnelle et juridique des cultes étrangers par Rome des origines à la christianisation de l'Empire

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Cet ouvrage a pour sujet le problème de la persécution des chrétiens dans l'Empire romain depuis le règne de Néron jusqu'à l'édit de tolérance de Constantin. Les causes des persécutions de chrétiens, que ceux qui en étaient victimes ne parvenaient pas à comprendre, sont très controversées, l'interprétation la plus communément admise étant que le christianisme fut interdit en tant que religion 'illicite'.
Les Romains ont été dès les origines fondamentalement tolérants envers les cultes étrangers. La persécution des chrétiens est donc une exception surprenante.
Dans la recherche moderne sur les causes de la persécution des chrétiens, la tendance générale est de négliger les fondements institutionnels et juridiques. On constate en particulier un manque d'intérêt pour la législation sur le droit d'association. On verra dans cet ouvrage que ces fondements institutionnels et juridiques mettront en évidence des aspects inattendus.

List of contents

Rome et les cultes étrangers sous la Républiq - Une religion protégée : Le judaïsme - Une religion interdite : le christianisme

About the author










Adalberto Giovannini a été professeur d'histoire ancienne à l'Université de Genève de 1971 à 2005. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire des institutions et l'histoire économique du monde grec et de Rome, ainsi que sur le statut juridique des Juifs et des chrétiens dans l'Empire romain.

Product details

Authors Adalberto Giovannini
Assisted by Lorenz E. Baumer (Editor), Philippe Collombert (Editor), Lorenz E Baumer (Editor), Adalbert Giovannini (Editor), Adalberto Giovannini (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.09.2020
 
EAN 9783034340359
ISBN 978-3-0-3434035-9
No. of pages 142
Dimensions 155 mm x 7 mm x 225 mm
Weight 218 g
Series Cahiers Etudes genevoises sur l'Antiquité
Subject Humanities, art, music > History > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.