Fr. 74.00

Le Muscle et l'Esprit - Masculinités germano-juives dans la post-migration : Le cas des yekkes en Palestine / Israël après 1933

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

En 1933, le régime nazi mit en place une politique de discrimination puis de persécution des citoyens juifs du Reich, qui contraignit des milliers de personnes à la migration forcée vers diverses destinations, dont la Palestine sous mandat britannique (qui deviendra Israël en 1948). Cette migration des années 1930 est parfois appelée « cinquième aliyah » dans l'historiographie israélienne. Pour ces personnes, l'adaptation post-migratoire fut complexe : la migration représenta une rupture importante, affectant tant les liens sociaux que l'identité culturelle et les représentations genrées. Relationnelle, multidimensionnelle et intersectionnelle, l'histoire des masculinités intègre différentes formes de domination : domination des hommes sur les femmes, domination de certains hommes sur d'autres hommes, mais aussi rapports de domination sociale et raciale. Ce sont ces intersections sociales complexes, ainsi que l'influence des différentes formes de nationalisme (du nationalisme antisémite exacerbé en Allemagne jusqu'au projet sioniste) sur l'injonction à agir « en homme », qui sont au coeur de l'ouvrage.
Après le nazisme et la Shoah, il est devenu difficile de penser ensemble identité juive et allemande. Par bien des aspects pourtant, les Juifs germanophones en Palestine/Israël (désignés par le terme yekkes) ont maintenu une identité distincte. L'un des défis fut de satisfaire aux exigences du programme genré du sionisme, marqué par une obsession de la régénérescence virile et un état de guerre quasi-permanent, conduisant à survaloriser les conduites martiales. Or la majorité des hommes de la « cinquième aliyah » ne correspondaient en rien à l'idéal du pionnier (halouts) ni du « Nouveau Juif » sionistes, et certains parmi les yekkes - hommes et femmes - ne pouvaient pas ne pas voir à quel point ce nationalisme viriliste exacerbé ressemblait à celui qui les avait chassés d'Europe.

About the author










Ancien élève de l¿École Normale Supérieure, Patrick Farges étudie à Paris, Berlin, Toronto et Berkeley. Docteur en études germaniques (2006), il est habilité à diriger des recherches en 2016. En 2017, il est recruté à l¿Université de Paris (laboratoire ICT) comme Professeur d¿histoire de l¿Allemagne et du genre.

Product details

Authors Patrick Farges
Assisted by Corine Defrance (Editor), Pfeil (Editor), Ulrich Pfeil (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.11.2020
 
EAN 9782807614505
ISBN 978-2-8076-1450-5
No. of pages 370
Dimensions 148 mm x 19 mm x 210 mm
Weight 479 g
Illustrations 9 Abb.
Series L'Allemagne dans les relations internationales / Deutschland in den internationalen Beziehungen
L¿Allemagne dans les relations internationales / Deutschland in den internationalen Beziehungen
Subject Humanities, art, music > History > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.