Fr. 14.10

Les Ardomphes

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more


« Les Abribus, Richard les fréquentait souvent. Pour traquer le sac oublié ou la valise égarée. Les bus un peu moins. Même si la fange qui lui collait aux basques lui laissait toujours une place assise. C'était son avantage. Son privilège de pouilleux. Les culs-crottés de la rue, les pue-de-la-gueule et les crassouilles en goguette, ça refilait de la distance avec l'autre monde. L'autre pays. Celui des mieux nourris, des mieux chauffés et des mieux lavés. Des gens propres et coiffés qui regardaient toujours ailleurs. Mais avec des coups d'oeil en biais, des manières polies et des allures rusées d'indifférence qui le toisaient en loucedé. »


Chassés-croisés dans un Paris nocturne et poisseux

Richard est un clochard. Un sdf, un biffin des trottoirs. Un traîne-lattes qui survit en refourguant des déchets ramassés dans la rue. Dans les beaux quartiers il déniche un sac de luxe oublié au départ d'un taxi. Photographié à son insu par Claire, une photographe professionnelle, sur un banc public avec son butin, un foulard de soie au cou devant une bouteille de grand cru, sa vie va basculer...
« Les Ardomphes » est le surnom familier qu'utilisait parfois Rimbaud pour désigner ses Ardennes natales. L'hôtel des Ardennes, près du canal Saint-Martin, à Paris, est le lieu hospitalier de toutes les passions. S'y croisent les rescapés de la nuit : voyageurs égarés, SDF en sursis, amants... Le réceptionniste est également écrivain ; sans le savoir, il tisse la trame d'un récit aux fils multiples, qui se dénoueront aux « Ardomphes ».

Écrit à « haute voix », ce récit aux rebonds narratifs successifs vire rapidement à l'ironique mise en abîme. Celle de la bouffonnerie existentielle, du bon usage médiatique de la précarité, du débordement fictionnel et des facéties de la création littéraire.

Product details

Authors Gilles Verdet
Publisher GINKGO
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.11.2020
 
EAN 9782846794589
ISBN 978-2-84679-458-9
No. of pages 228
Dimensions 120 mm x 180 mm x 10 mm
Weight 220 g
Series L'ANGE DU BIZAR
L'ange du bizarre
Ginkgo noir
Subject Fiction > Suspense > Crime fiction, thrillers, espionage

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.