Fr. 87.00

Histoire(s) littéraire(s)

French, Italian · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La notion d'histoire littéraire, dans sa double acception de discours critique sur les oeuvres et de réflexion sur la formation des structures et des catégories de l'historiographie littéraire moderne, est au coeur de ce recueil, qui réunit des articles parus dans des ouvrages collectifs (revues, actes de colloques, mélanges) sur une quarantaine d'années, en italien ou en français.
La littérature italienne contemporaine d'un côté (Gabriele d'Annunzio, Luigi Pirandello, Alessandro Bonsanti, Italo Calvino, etc.), et les grandes questions posées par l'histoire de l'histoire littéraire entre la seconde moitié du XVIIIe siècle (de Ludovico Antonio Muratori à Carlo Denina, de Francesco Saverio Quadrio à Girolamo Tiraboschi) et le début du siècle suivant (Simonde de Sismondi et surtout Pierre-Louis Ginguené) de l'autre, sont les deux centres d'intérêts sur lesquels sont axées ces études, qui trouvent un point de jonction dans les pages consacrées à l'analyse des histoires littéraires du Novecento italien et à l'évolution, au cours des dernières décennies, de la codification historiographique de la littérature italienne du XXe siècle.

About the author










Conseiller culturel auprès du Ministère italien des Affaires Étrangères, Paolo Grossi a enseigné la littérature italienne dans les universités d¿Uppsale (Suède) et de Caen (France). Directeur-adjoint de l'Institut culturel italien de Paris (2003-2008), il a ensuite dirigé les Instituts culturels italiens de Stockholm (2008-2012) et de Bruxelles (2014-2019). Docteur ès lettres, ses publications scientifiques concernent la littérature italienne contemporaine ainsi que l¿érudition et l¿histoire littéraire au XVIIIe siècle en France et en Italie. Il dirige, depuis sa création en 2004, la collection d¿études et textes « Cahiers de l¿Hôtel de Galliffet » (Paris). L¿Académie des Sciences Morales et Politiques a attribué le "Prix de la Fondation du docteur Carrière" à son livre Pierre-Louis Ginguené historien de la littérature italienne (Bern, Peter Lang, 2006).

Product details

Authors Paolo Grossi
Assisted by Natali Noyaret (Editor), Natalie Noyaret (Editor), Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Editor), Thea Rimini (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French, Italian
Product format Paperback / Softback
Released 01.07.2020
 
EAN 9783034340151
ISBN 978-3-0-3434015-1
No. of pages 254
Dimensions 148 mm x 13 mm x 210 mm
Weight 334 g
Series Liminaires - Passages interculturels
Liminaires ¿ Passages interculturels
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative linguistics

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.