Fr. 39.60

Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat.
Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes - bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires...
S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.

Product details

Authors Geneviève Pezeu, Geneviève (1964-....) Pezeu, PEZEU GENEVIEVE, Pezeu-g
Publisher Vendémiaire
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 12.11.2020
 
EAN 9782363583529
ISBN 978-2-36358-352-9
No. of pages 256
Dimensions 150 mm x 200 mm x 20 mm
Weight 366 g
Series CHRONIQUES
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.