Fr. 33.50

La fonction guérisseuse - Essai comparatiste sur les pratiques de guérison. Qu'est-ce que guérir ? Qui guérit ? Comment ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










De tous temps, les hommes ont reconnu à certains d'entre eux la « fonction guérisseuse ». Pour autant, d'une société à l'autre, les moyens d'identifier celui ou celle qui la possède ou qui est capable
de l'obtenir varient fortement, de même que les moyens de l'acquérir, et surtout de l'exercer. Entre le médecin, le psychothérapeute, le guérisseur, le chamane, n'y aurait-il rien de commun ? N'y aurait-il
rien de spécifique à l'art de guérir ? Cet ouvrage essaie de répondre à cette question en comparant deux à deux certains univers thérapeutiques : médecine et chamanisme, thérapie stratégique et consultation guérisseuse, élaboration psychanalytique et divination africaine. Cette méthode comparatiste met en évidence les ressemblances tout autant que les différences. Un accent particulier est mis sur le « monde des djinns », ainsi que sur la pratique d'un guérisseur sénégalais que l'auteur a connu personnellement. Cette démarche anthropologique se prolonge par une réflexion sur l'exercice de la médecine et de la psychothérapie dans le monde actuel.

Product details

Authors Daniel Schurmans
Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.05.2021
 
EAN 9782343100401
ISBN 978-2-3431-0040-1
No. of pages 236
Dimensions 135 mm x 215 mm x 15 mm
Weight 325 g
Series Compétences interculturelles
Subject Social sciences, law, business > Social sciences (general)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.